Programme

GENÈVE 1815 Le jeu vidéo du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse

Jeunesse, Numérique

 

GE200.CH en partenariat avec l’Avenue Digital Media (ADM) et Openculture-agence de médiation culturelle proposent de découvrir, de manière ludique et participative, ce qui a conduit le canton de Genève à faire partie de la Confédération suisse.

Via le support du jeu vidéo, on apprend tout en jouant. Durant une heure, les joueurs et joueuses vivent et expérimentent les événements importants de la période 1762-1841 sous ses aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.

Le plateau de jeu est une carte 3D de la ville de Genève créée à partir du Plan Céard de 1837. Sur celle-ci, des personnages appartenant aux différents groupes sociaux évoluent au fil de l’histoire : oligarques (grandes familles genevoises), citoyen-e-s, natifs et natives, habitant-e-s.
Pour aller chercher des indices et répondre aux questions à choix multiples, les joueurs et joueuses se déplacent sur la carte et rencontrent des personnes importantes de l'Histoire comme Jean-Jacques Rousseau, Charles Pictet de Rochemont, Jacques Grenus, Pyramus de Candolle, Guillaume-Henri Dufour, …  mais aussi des anonymes!

Le gameplay principal s’articule autour de différentes étapes qui traitent d’événements historiques multiples. Chaque étape est annoncée par une page venant se superposer à la carte 3D et qui contient un visuel de la situation, une contextualisation de l’événement historique, une question et des conseils pour obtenir des indices et y répondre.

Ce gameplay principal s’adresse à toutes et tous.

Ce jeu est gratuit et téléchargeable via les liens ci-dessous:

MAC: www.adm-apps.com/GE200/Geneve1815Mac.zip

PC: www.adm-apps.com/GE200/Geneve1815Setup.exe

LINUX: www.adm-apps.com/GE200/GENEVE1815_Linux.zip

Bonne-s partie-s!

Galerie