Célébration du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse

Une passerelle entre passé et avenir !


1815 – 2015 ! 200 ans séparent ces deux années. Un intervalle interminable à l’heure de la communication immédiate et globale, à peine un battement de cœur en regard de l’histoire des êtres humains, apparus sur Terre il y a 200 000 ans !

D’une époque à l’autre, sur la planète, l’Humanité aura passé de la communauté locale au village global, du télégraphe mécanique à la montre smartphone, de la calèche à la voiture hybride.
A l’origine de ces bonds en avant ? Le génie humain !

D’une époque à l’autre, à Genève, le canton aura passé du statut transitoire d’ex-département français à celui de membre à part entière de la Confédération suisse, un Etat reconnu dans le concert des nations.
A l’origine de cette évolution ? La volonté d’avancer ensemble.

Dans les deux cas, la vision du passé permet de comprendre le présent et d’imaginer l’avenir.

Genève tenait à célébrer dignement, avec chaleur et convivialité, le bicentenaire de son entrée dans la Confédération suisse, une étape capitale de son histoire.
L’Association GE200.CH est née dans ce but. Dès le 31 décembre 2013 et jusqu’au 19 mai 2015, elle a programmé, avec de nombreux partenaires, des événements historiques, culturels et festifs, pour fédérer toute la population genevoise – de souche ou de cœur – autour de cet anniversaire.

La commémoration vous propose donc 17 mois d'événements, avec en filigrane le calendrier des quatre moments-phares qui ont jalonné l’entrée effective de Genève dans la Confédération.

GE200.CH vous invite à venir célébrer tous et toutes ensemble ce bel anniversaire.

Actualités

Le livre du bicentenaire

Disponible dès le 8 décembre 2015 dans toutes les bonnes librairies

"GE200.CH - LE BICENTENAIRE" Cet ouvrage réunit l'ensemble des projets mis sur pied par GE200.CH, les équipes de projet et les partenaires. ...

En savoir plus