Découvrez Genève et sa région à travers l'histoire de la cartographie
Carte de l'Etat-Major 1820-1866
- 0%
- 50%
- 100%
Description
Au XIXe siècle, la cartographie est souvent affaire de militaires. Les services géographiques de l’armée française, qui deviendront l’Institut géographique national (IGN) en 1940 seulement, sont chargés de l’établissement et de la mise à jour de la Carte de France. Lancé par une ordonnance royale de 1817, le renouvellement de la carte de Cassini, devenue obsolète, est finalement réalisé en un demi-siècle par les services de l'armée française. La carte de l'Etat Major bénéfice des progrès réalisés dans le relevé topographique et dans les modes de représentation, notamment ceux du relief, désormais basés sur des mesures de nivellement. Les cartes des territoires savoyards, qui n'ont été rattachés à la France qu'en 1860, ont été levés à la fin de l'entreprise. Contrairement à la carte de Cassini, les territoires limitrophes genevois et suisses ne sont pas représentés.
Auteur
La réalisation de la carte a été confiée en 1827 par ordonnance du roi de France Charles X au Dépôt de la Guerre, le bureau cartographique de l'armée française créé en 1688.
Sources
Carte de l'Etat Major français (1820-1866)
Carte de France composée de 273 dessins-minutes à l'encre et aquarellés. Echelle 1:40 000 (réduit au 1: 80 000 lors de la publication)
- Saint-Mandé (France), Institut national de l'information géographique et forestière
Producteur des données
- Institut national de l'information géographique et forestière, publiée sur le géoportail (IGN)
Orientation bibliographique
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales - Laboratoire de démographie et d'histoire sociale