Carte Goulart 1605-1606 en noir/blanc

Transparence
  1. 0%
  2. 50%
  3. 100%
loading

Description

La description du territoire lémanique et de ses environs ("Chorographica tabula Lacus Lemanni locorumque circumiacentium") a été dessinée par le pasteur genevois Jacques Goulart lors d'un séjour d'études en Hollande (1604-1605). Son modèle est la carte manuscrite de Jean Duvillard dont Goulart propose une version corrigée et enrichie. On notera en particulier, outre des modifications des proportions du lac et la belle rose des vents placée en son centre, une toponymie plus détaillée qui indique des lieux-dits (le Mont Blanc apparaît comme le Mont Maudit) et les appartenances politiques régionales. Pour des raisons que l'on devine politiques, la mention du duché de Savoie (en haut, à droite) reste très discrète par rapport à celle du Royaume de France et de l'Helvétie. Le territoire situé à l'est de Genève est, quant à lui, attribué aux Allobroges, une référence anachronique à la Guerre des Gaules de César. 

Alors que la carte manuscrite de Duvillard a eu nécessairement un caractère confidentiel, celle du pasteur genevois est gravée et intégrée à la deuxième édition augmentée de l'Atlas de Mercator, publiée par Josse Hondius à Amsterdam en 1606. Le succès de l'ouvrage, réédité à de nombreuses reprises au XVIIe siècle, assura une grande diffusion à l'image. Une galerie de portraits de réformateurs genevois, où l'on reconnaît Jean Calvin, Guillaume Farel, Pierre Viret, Théodore de Bèze et le père de l'auteur de la carte Simon Goulart, souligne l'origine genevoise et protestante du document.

Auteur

Jacques Goulart naît à Genève en 1580. Il devient pasteur comme son père Simon, réfugié français immigré à Genève en 1566 et connu pour être l'auteur de textes religieux, d'écrits à caractère historique et de traductions. Jacques suit des études de théologie à Bâle et au Pays-Bas. C'est pendant ce dernier séjour qu'il découvre la géographie pour laquelle il voue une passion. Il mourra dans sa ville natale en 1622.

Sources

Carte du Léman de Jacques Goulart (1605)

Gravure sur cuivre extraite de l'édition de 1607 de l'Atlas de Mercator (fol 167), 290 x 550 mm, échelle env. 1:180 000 ; orientation au sud-est

Cette carte, comme les autres cartes du Centre d'iconographie genevoise, est décrite et publiée en ligne dans la collection "Cartes et plans de Genève et ses environs" publiée dans la base rero doc. 

Producteur des données géographiques

Orientation bibliographique

  • Etienne Clouzot, La carte de Jacques Goulart, 1605, Genava, 11, 1933, 171-187
  • François de Dainville, Le Dauphiné et ses confins vus par l'ingénieur d'Henri IV Jean de Beins, Genève et Paris, 1968, p. 24-25